© 2014  Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

Aux 5 coins de l'Europe baroque

Hugo Reyne, flûte

Yannick Varlet, orgue

 

Concert gratuit

dimanche 7 juillet 2019

de 17h à 18h

cathédrale de Luçon

participation aux frais

oeuvres baroques françaises, italiennes, espagnoles, allemandes et anglaises

Hugo Reyne étudie la flûte à bec puis le hautbois dès son plus jeune âge. Lauréat de plusieurs concours nationaux, il remporte le Concours international de flûte à bec de Hurtebise et le Concours International de Bruges en musique de chambre. Dans les années 1980, Hugo Reyne suit de près le mouvement baroque et joue avec les chefs de file tels que Frans Brüggen, William Christie, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt ou Jordi Savall, avant de fonder en 1987 son propre ensemble, la Simphonie du Marais. Hugo Reyne est très sensible à la transmission et la sensibilisation des jeunes à la musique : il enseigne dans de nombreuses structures et avec son ensemble, forme les jeunes générations d’interprètes. Hugo Reyne consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique et à l’édition de partitions anciennes, et possède une importante collection d’instruments anciens. Pour son travail sur le patrimoine musical français, il est rcompensé en 2008 par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis du titre d’Officier en 2012. Il est directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie et du festival baroque du Pays du Mont-Blanc.

Yannick Varlet a étudié l’orgue et le clavecin auprès de Dominique Ferran, au Conservatoire National de Région de Poitiers. Il a poursuivi ses études au CNR de Paris auprès de Noëlle Spieth (clavecin) puis s’est perfectionné à l’occasion de rencontres (stages, classes de maîtres) auprès de Pierre Hantaï, Willem Jansen, Freddy Eichelberger, Jean-Charles Ablitzer, Ewald Kooïman, Michael Radulescu et Luigi Ferdinando Tagliavini avec qui il a travaillé en Italie sur les orgues historiques de Roma, Bologna et Piacenza.

Concertiste, Yannick Varlet joue aussi bien comme soliste qu’au sein de grandes formations vocales ou instrumentales : Ensemble Vocal Européen William Byrd (dir. Graham O’Reilly), Académie Sainte Cécile (dir. Philippe Couvert), La Simphonie du Marais (dir. Hugo Reyne), Concerto di Bassi (dir. Alain Gervreau), Ensemble Vocal de l’Abbaye-aux-Dames (dir. Michel Laplénie), Grand Chœur de Saintes (dir. Michel Piquemal), Mensa Sonora (dir. Jean Maillet), le Chœur de Radio France, Il Giardelino (Marcel Ponseele), l’orchestre de Bretagne… Son éclectisme musical l’amène parfois à l’improvisation sur différents claviers en collaboration avec des chanteurs ou instrumentistes d’horizon variable. Il pratique également la musique électronique sous le pseudonyme FORT ÉLECTRO. Yannick Varlet a participé à une quarantaine d’enregistrements discographiques et a joué dans de nombreux festivals français et étrangers. Il a obtenu en août 2003 le « Deuxième Prix » du Concours International d’Orgue de Borca di Cadore (Italie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now