© 2014  Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

Carmelo Scerri

(1905-1981)

Né en 1905 à Naxxar (Malte), Carmelo Scerri est le fils de Vittorio Scerri, maître de chapelle à Naxxar et Mosta. Arrivé dans le diocèse de Luçon au lendemain de la première guerre mondiale grâce à un prêtre vendéen, il fait ses études aux séminaires de Chavagnes en Paillers puis Luçon où il sera ordonné prêtre le 30 juin 1930. Il approfondit ses études musicales en travaillant avec le chanoine Marcel Courtonne, organiste de la cathédrale de Nantes.

 

Après cinq ans de vicariat, il est nommé organiste de la cathédrale de Luçon en 1935. Arrêté par les Allemands comme ressortissant anglais en octobre 1940, il reste interné au camp de Saint-Denis jusqu'à la libération de Paris, le 25 août 1944, date à laquelle il revient à Luçon.

En 1945, il retourne à Malte où il est nommé organiste de la co-cathédrale Saint Jean de la Valette, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort, en 1981.

 

Virtuose de son instrument, Monseigneur Carmelo Scerri a également composé de nombreuses oeuvres dont des messes et des hymnes. Son oeuvre la plus importante est l'Oratorio San Gregorio Magno, composé en 1964 et 1965 sur un texte d'Albert Cassola.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now