

Haendel et l'orgue
Guillaume Marionneau
Concert gratuit
dimanche 17 août 2025
de 17h à 18h
jeu de l'organiste retransmis sur grand écran
participation aux frais
Après ses études musicales avec notamment les organistes Abel Gaborit, Olivier Vernet, Dominique Ferran et Didier Ledoux, Guillaume Marionneau est nommé titulaire des orgues historiques et chef de chœur de la cathédrale de Luçon en 1999.
L’enseignement musical a toujours occupé une grande partie de ses activités. Titulaire du Diplôme d’État de professeur d’orgue, il a enseigné cet instrument au Conservatoire de Challans et dirigé l’Académie des Jeunes Organistes de Vendée à Saint Laurent sur Sèvre. Il est actuellement professeur d’orgue, de piano, de culture musicale et de formation musicale à l’École de Musique Sud Vendée Littoral.
Il participe en tant que concertiste à de nombreux concerts en soliste, en duo (avec notamment les trompettistes Bernard Soustrot et David Rouault), au sein de l’ensemble Herr Bach Trio ou avec orchestre symphonique dans des œuvres pour orgue et orchestre rarement interprétées. Il consacre une partie de ses activités à l’accompagnement de chœurs, à l’orgue, au piano, ou à l’harmonium, ainsi qu’à l’improvisation (accompagnement de films muets à l’orgue ou au piano).
En 2020, il a enregistré sur l’orgue de la cathédrale de Luçon un CD intitulé « De Paris à Luçon, genèse d’un grand Cavaillé-Coll » (œuvres de Mendelssohn, Bach, Franck, Lemmens, Waitzennecker). La même année, un récital donné à la Capella de Saint Petersbourg lui permet de mettre en valeur les nombreux liens tissés depuis le début du 20ème siècle entre les compositeurs russes et l'abbé Joseph Joubert, l'un de ses prédécesseurs à la cathédrale de Luçon.
Passionné de musique sacrée, il collabore à plusieurs revues spécialisées (Voix nouvelles, Préludes, La Flûte harmonique) en tant que rédacteur et compositeur.
