

Orgue et flûte à bec
​
​
Claudia Leibovitz, flûte à bec
Liesbeth Schlumberger, orgue
​
​
Concert gratuit
œuvres de Telemann, Bach, Marcello, Franck
dimanche 20 juillet 2025
17h
participation aux frais
​
​​
​​
​
​Née à Mannheim en Allemagne, Claudia LEIBOVITZ commence sa carrière de musicienne en chantant au sein de sa famille où l'on faisait, au fil des années, beaucoup de musique de chambre. À 8 ans, elle reçoit son premier cours de flûte à bec avec Karsten Behrmann au conservatoire municipal. Adolescente, elle réussit le concours d'entrée au conservatoire supérieur de Mannheim (Musikhochschule) dans la classe de flûte à bec avec avec Karsten Behrmann et dans la classe de piano avec Doris Rothmund. Puis elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Detmold où elle suit entre autres les cours de piano de l'excellent pédagogue Franzpeter Goebels. Après divers diplômes pédagogiques (DE, CA) aussi bien en flûte à bec qu'en piano, elle finit ses études par le diplôme de concert en flûte à bec avec Karsten Behrmann. Parallèlement aux études instrumentales elle obtient le diplôme de professeur de musique pour le lycée qu'elle complète par une deuxième matière: le français. Pour se perfectionner, elle part pour Paris où elle vit maintenant depuis plus de 30 ans. Avec un enthousiasme toujours renouvelé, elle enseigne flûte à bec et piano : elle est titulaire de la classe de flûte à bec et de musique de chambre au conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal de Choisy-le-Roi et donne également des cours au centre artistique pour la formation des adultes (Cenart) à Rueil- Malmaison. En effet, soutenir des gens de tous âges à faire de la musique ensemble est sa plus grande passion!
Dès l'âge de 14 ans elle montait sur scène avec des orchestres ; elle s'est produite pendant plusieurs années avec la pianiste Junko Okazaki et donne depuis plus de 20 ans des concerts avec l'organiste Liesbeth Schlumberger. Depuis quelques années, Claudia LEIBOVITZ donne régulièrement des stages de « flûtes à bec ensemble » en France et en Allemagne.
​
​
Originaire d’Afrique du Sud, Liesbeth SCHLUMBERGER commence ses études d’orgue avec Stephan ZONDAGH à l’université de Pretoria.
En 1987, elle vient se former en France auprès de Marie-Claire ALAIN pour l’orgue et d’Huguette DREYFUS pour le clavecin au Conservatoire de Rueil-Malmaison.
Elle se perfectionne au Conservatoire National de Région de LILLE auprès de Jean Boyer et suit également les cours d’improvisations auprès de Jean LANGLAIS. Liesbeth SCHLUMBERGER remporte le concours National de la Radio d’Afrique du Sud (SAUK) en 1985, puis le concours International d’Orgue de Bordeaux en 1989.
En 1994, elle devient titulaire à Paris des Grandes Orgues de l’Église Reformée de l’Étoile, et y poursuit l’organisation des concerts «Les Dimanches Musicaux». En 1996, elle est nommée assistante de Jean BOYER, professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Depuis 2005, elle poursuit cette activité auprès de François ESPINASSE.
Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 2010, elle est également nommée en 2015 professeur-invitée à l'Université de Bloemfontein en Afrique du Sud.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​