© 2014  Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

Orgues disparues

 

Les orgues actuelles de la cathédrale de Luçon ont été précédées d'autres instruments dont vous trouverez dans les pages suivantes quelques éléments historiques et descriptifs.

Les premiers instruments

Après la première mention d'un orgue à Luçon en 1305, il faut attendre le début du XVIe siècle pour retrouver la trace d'un instrument qui sera ruiné en 1568 par une troupe de réformés venant de la Rochelle et de Marans.

L'orgue
du XVIIIe siècle

Après plus d'un siècle sans orgue, la cathédrale est dotée d'un instrument important, touché pour la première fois le jour de l'Assomption de l'an 1710. Cet orgue sera malheureusement dégradé durant la Révolution et nécessitera une reconstruction.

L'orgue
de Louis Lair

Louis Lair, facteur d'orgue au Mans, obtient le marché de reconstruction de l'orgue. Son projet prévoit un instrument de 4 claviers et 36 jeux. Les travaux sont terminés en 1827, mais la durée de vie de cet orgue sera courte puisqu'il sera détruit par la chute de la flèche en janvier 1847.

L'orgue de choeur
de Nicolas Henry

Projetée dès 1846, la réalisation d'un premier orgue de choeur est attendue avec impatience par l'Évêque de Luçon pour palier à l'absence de grand orgue, suite à la chute de la flèche. Construit et installé par Nicolas Henry, il s'agit d'un instrument modeste (1 clavier et 8 jeux) qui sera remplacé en 1882 par l'instrument actuel.  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now