top of page
Isabelle Fontaine b.jpg

Isabelle Fontaine

​

​

Concert gratuit

dimanche 6 août 2023

de 17h à 18h

Jeu de l'organiste retransmis sur grand écran

participation aux frais

​

œuvres de Bach, Guilmant, Franck, Lemmens, Fontaine, improvisation

​

​

Née en 1975, Isabelle Fontaine travaille successivement l’orgue avec son oncle Christian Robert (organiste titulaire de la cathédrale de Bordeaux de 1965 à 2011), Hélène Hébraud (Gagny) Odile Pierre et Pierre Pincemaille (Paris). Elle est titulaire d’un Prix d‘Improvisation du C.N.R. de Paris, d’un Prix d’Orgue des
Concours centralisés de la Ville de Paris, et d’une Médaille d’Or de Formation Musicale.
Admise « première nommée » dans les classes d’Ecriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient un Premier Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité (classe de Jean-Paul Holstein), et un Second Prix de Fugue (classe de Michel Merlet). Elle étudie aussi la composition à l’École Normale de Musique de Paris.
Ayant mené parallèlement des études en Faculté de Musicologie, Isabelle Fontaine est Professeur Agrégé d’Éducation Musicale et Chant choral. Elle enseigne actuellement au Collège Saint-Just à Soissons.
Organiste liturgique dès l’âge de 11 ans, elle est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Soissons depuis janvier 2001.
Membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique.
Elle a enseigné à l'Académie musicale de Liesse de 2014 à 2020, et préside l'association "Jeunes organistes" qui organise notamment des stages de formation pour les musiciens d' Église chaque été à Arras.
Concertiste, elle se produit régulièrement dans diverses régions de France.
Elle a notamment joué à Paris (St Roch, St Sulpice, Ste Marguerite, Trinité, Val de Grâce, Dominicains, Salpêtrière, Saint-Denys-du-Saint-Sacrement) et dans plusieurs cathédrales : Bordeaux, Amiens, Soissons, Cambrai, Nevers, La Rochelle, Dol-de-Bretagne, Bourg-en-Bresse, Gap, Limoges, Rodez, Meaux, Sens,
Reims, Albi, Le Mans, Créteil, Versailles (dans le cadre du Mois Molière 2010 et 2018).
Elle s'est également produite à plusieurs reprises en Belgique (Notre-Dame-du Finistère à Bruxelles, cathédrale de Gand notamment).
Comme compositeur, elle écrit principalement des pièces pour orgue dont plusieurs ont fait l’objet de commandes et créations officielles, mais également d’autres pièces instrumentales, des chants liturgiques (dont une Messe festive publiée et chantée dans de nombreux diocèses) et de la musique vocale sacrée : son Magnificat pour chœur, solistes, trompette et orgue a été crée à Lourdes en mars 2005 pour l’inauguration des grandes orgues Cavaillé-Coll restaurées de la Basilique du Rosaire.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

 

 

 

 

​

​

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page