top of page
François Pineau-Benois.jpg

Violon et orgue

​

François Pineau-Benois, violon
Guillaume Marionneau, orgue
​

​

Concert gratuit

dimanche 13 août 2023

de 17h à 18h

participation aux frais

​

​

​

​

Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois, surnommé par la presse internationale « virtuose français », est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) à l'âge de 14 ans. Il est titulaire des masters en violon et en musique de chambre du CNSMDP et s’est perfectionné avec Régis Pasquier à l'École Normale de Musique Alfred Cortot.
Il a travaillé avec Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks dans les académies sélectives européennes.​

Il est lauréat de bourses compétitives de carrière de l'Adami (2023), de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017) ainsi que des prix de plusieurs concours : le Premier Prix (duo) du Concours International Pro Musici (2019, Paris), le Grand Prix du Concours International Alexander Glazounov (2017, Paris), le Grand Prix Ciboure de l'Académie Ravel (2015, Saint-Jean-de-Luz), le Prix Jeune Artiste du Concours International Leopold Mozart (2013, Augsbourg) et d’autres.​

Musicien au son exceptionnel, il a été invité à jouer avec des musiciens de renom tels que François-René Duchable, Régis Pasquier, Roland Pidoux et de jeunes musiciens en France, Belgique, Turquie, Russie, Allemagne, Espagne, Hongrie, Israël, Royaume-Uni, Autriche.  En tant que soliste, il a joué avec des orchestres philharmoniques les concertos de Haydn, Mozart, Saint-Saëns, Vieuxtemps, Sibelius, Bartok, Graciane Finzi. Avec des orchestres de musique de chambre, il interprète Tartini, Mozart, Kreisler, Bach, Vivaldi, Waxmann. En janvier 2022, il a enregistré le Concertino pour violon et cordes de Matti Murto avec l'Ensemble Oulunsalo, soutenu par l'Institut finlandais de Paris.

​France Musique l’invite à plusieurs reprises pour des émissions en direct. Il s'est produit à la radio néerlandaise depuis le Concertgebouw, a enregistré un programme d'œuvres romantiques à la Radio Bartok de Budapest en 2022.

​Il est membre du Philia Trio et a enregistré avec eux son premier CD en 2022 qui a été nominé par France Musique.

​François Pineau-Benois joue le violon italien historique (XVIIIe) "Le Genève" du virtuose français du début du XXe siècle Lucien Durosoir, gracieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix. Il est professeur au Conservatoire Rachmaninoff de Paris.

 

​

Après ses études musicales avec notamment les organistes Abel Gaborit, Olivier Vernet, Dominique Ferran et Didier Ledoux, Guillaume Marionneau est nommé titulaire des orgues historiques et chef de chœur de la cathédrale de Luçon en 1999.

L’enseignement musical a toujours occupé une grande partie de ses activités. Titulaire du Diplôme d’État de professeur d’orgue, il a enseigné cet instrument au Conservatoire de Challans et dirigé l’Académie des Jeunes Organistes de Vendée à Saint Laurent sur Sèvre. Il est actuellement professeur d’orgue, de piano, de culture musicale et de formation musicale à l’École de Musique Sud Vendée Littoral.

Il participe en tant que concertiste à de nombreux concerts en soliste, en duo (avec notamment les trompettistes Bernard Soustrot et David Rouault), au sein de l’ensemble Herr Bach Trio ou avec orchestre symphonique dans des œuvres pour orgue et orchestre rarement interprétées. Il consacre une partie de ses activités à l’accompagnement de chœurs, à l’orgue, au piano, ou à l’harmonium, ainsi qu’à l’improvisation (accompagnement de films muets à l’orgue ou au piano).

En 2020, il a enregistré sur l’orgue de la cathédrale de Luçon un CD intitulé « De Paris à Luçon, genèse d’un grand Cavaillé-Coll » (œuvres de Mendelssohn, Bach, Franck, Lemmens, Waitzennecker). La même année, un récital donné à la Capella de Saint Petersbourg lui permet de mettre en valeur les nombreux liens tissés depuis le début du 20ème siècle entre les compositeurs russes et l'abbé Joseph Joubert, l'un de ses prédécesseurs à la cathédrale de Luçon.

Passionné de musique sacrée, il collabore à plusieurs revues spécialisées (Voix nouvelles, Préludes, La Flûte harmonique) en tant que rédacteur et compositeur.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

 

 

 

 

​

​

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page