© 2014  Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

Les premiers instruments

 

 

 

La première mention retrouvée d'un orgue à Luçon date du début du XIVe siècle, juste avant la création du Diocèse de Luçon.

 

 

"Le jour de Pâques, 18 avril de l'année 1305, l'archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, élu pape en juin suivant sous le nom de Clément V, se présente, pour la visite pastorale, au seuil de l'église abbatiale de Luçon. Il est reçu par l'abbé et ses religieux "avecq grand joye et musique, instruments, orgues, cimbales sonants et avecq grand solemnité.""

[in Louis Delhommeau, Orgues et organistes de la cathédrale de Luçon, Luçon, 1966]

 

 

En 1517, une déclaration des biens et revenus de la cathédrale, adressée au roi, mentionne parmi les personnes qu'il faut payer "l'organiste et le souffleur des orgues". Le 18 février 1568, une troupe de réformés venant de La Rochelle et de Marans "firent tant avec feu et rousine qu'ils firent brusler les portes de l'église (...), rompirent les vitraux, déférèrent et emportèrent les ferrures, comme aussi ils firent des orgues." Il faudra alors attendre le début du XVIIIe siècle pour que la cathédrale retrouve un orgue...

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now