Trio Orpheus_edited.jpg

Trio Orpheus

Gabriel Bestion de Camboulas, orgue
Stéphan Soeder, violoncelle
Francine Trachier, violon

 

Concert gratuit

dimanche 10 juillet 2022

de 17h à 18h

participation aux frais

MESSAGES DE PAIX

oeuvres de Bach, Beethoven, Alain, Saint-Saëns, Poulenc, Piazzola, Villa-Lobos

Comment parler de paix en musique ? Même s'il l'on dit qu'elle adoucit les mœurs, il reste nécessaire d'en souligner les œuvres aptes à apaiser et réunir les peuples. Le programme proposé réuni des esprit aussi divers que Beethoven, le compositeur de l'hymne à la joie, symbole fort de l'entente européenne, ainsi que Villa-Lobos, ce messager de la paix, voyageur infatigable de l'Amazonie à la campagne chinoise. De son côté, Poulenc clame son goût pour humour et l'art français, tout comme son compatriote Jehan Alain qui donna sa vie pour la liberté.

Fruit d’une rencontre humaine et artistique, le Trio Orpheus a pour objectif de valoriser et défendre le répertoire de musique de chambre avec orgue. Depuis 2016, le trio se produit en concerts dans les festivals français et suisses. Il a enregistré son premier album Alchimie pour le label Indesens qui sortira en mai 2022. Sa recherche de répertoires originaux ou transcrits permet d'offrir une grande variété de programmes. Ce trio défend aussi une valorisation du patrimoine, en choisissant des orgues historiques pour leurs concerts.

Issue d’une famille de musiciens, Francine Trachier, obtient ses 1ers prix au CNSMD de Paris. Elle est primée au concours international « N.Paganini » à Gênes et au concours international Trapani. De 1989 à 2017, Francine Trachier est violon-solo de l’Orchestre Régional de Normandie. Elle a enregistré l’intégrale de la musique pour violon et piano de Mel Bonis avec Françoise Tillard chez « Le chant de Linos ».


Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Matthieu Lejeune, Stéphan Soeder a poursuivi son cursus au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Didier Poskin où il a obtenu son Master de violoncelle avec distinction. Passionné par la pédagogie et l’enseignement, Stéphan Soeder est professeur de violoncelle au Conservatoire municipal de Senlis et au Conservatoire de Chantilly.
 

Gabriel Bestion de Camboulas est organiste titulaire des Grandes Orgues de l'église Saint-Paul- Saint-Louis à Paris. Il est diplômé du CNSMD de Lyon. Il a remporté le premier GRAND PRIX internationald'orgue Jean-Louis Florentz, de l'Académie des Beaux-Arts. Il est lauréat du concours international d'interprétation Gaston Litaize et a obtenu le prix Muffat du Concours d'Orgue de l'Académie Gnessine à Moscou.